Sortie en 1988, ce numéro Hors série de TILT, magazine Généraliste informatique phare des années 80, avait pour but de comparer et donc de déterminer quel était la meilleure bécane entre les ATARI ST (520 STF & 1040 STF) et l' AMIGA 500.

IMG_2030.jpg

Pour rappel, le marché français du JV de l'époque était plus micro ordinateur que consoles. Il y avait clairement 2 clans de fan Ultra intégriste et les discussions/débats dans les cours de collèges étaient intenses pour savoir laquelle de ces 2 machines était la meilleure.

IMG_2031.jpg

Sortie en Mars/Avril 88, ce HS de Tilt fut ma bible de chevet durant tout l'été. En effet j'étais à l'époque l'heureux propriétaire d'un CPC 464 couleur à cassette et ces 10 mn de temps de chargement inside ^^.

Je bavais à l'idée de passer au surpuissant micro 16/32 bits à disquette double face avec leur graphisme haute résolution :-).

IMG_2036.jpg

Exemple de ce qui faisait rêver à cette époque avec ce screenshot de DEFENDER OF THE CROWN

Ce HS était vraiment bien fait. Il faisait un comparatif basic des spécificités techniques des 2 machines, chacune ayant ces points forts, mais aussi un point sur l'OS embarqué (TOS vs KICKSTART/WORKBENCH).

IMG_2034.jpg

Il comparaît l'offre logiciel des 2 bécanes pour jouer et bosser (L'argument des jeunes de l'époque pour faire passer la pilule aux parents ^^).

Le rapport qualité/prix donnait l'Atari grand gagnant de ce comparatif. Il fallait en effet débourser 3000frs/450 € pour s'offrir 520 STF et 4500 frs/690€ pour un AMIGA 500.

D'ailleurs les publicités des 2 bécanes de l'époque positionné les machines différemments.

L'image de l'ATARI était clairement axé sur la polyvalence de la machine et son côté sérieux

IMG_2037.jpg

Alors que le possesseur d'AMIGA lui était un bon branleur :-) qui voulait s'éclater et jouer avec une bécane surpuissante et qui avait des cheveux colorés ^^.

IMG_2035.jpg

Pour ma part, le budget parental étant limité, c'est naturellement que je fis l'acquisition d'un 520 STF et ainsi pu réussir mes longues études grâce à cette machine qui restera à jamais dans mon coeur :D ATARI POWWWAAA

BONUS : pour les Fans d'amiga, une des meilleures démo faite sur la bête (ptain c'était cool les démos ^^)